Nefissa Benouniche est conteuse. Elle explore par cette forme scènique des répertoires cosmopolites. Ces thèmes, variés, contemporains, lui permettent d’éclairer les récits communs, de les exposer sous un jour neuf.

On ne sera pas étonné de croiser dans ces spectacles des histoires Amérindiennes, Kabyles, Inuits, Arabes, Japonaises… tout comme des chants traditionnels dans des langues que plus personne ne caresse.



Index de Spectacles

2023 Evidænce
2021 Claires Obscures
2018 La chasse du rêveur
2015 Celui qui à deux âmes
2015 Bezef
2013 Tout è Kata
2009 Maghrebinades
2008 S EXOTIQUIE S
2007 Autour d’elle



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︎︎︎ Telephone : +33 (0) 6 32 84 74 63




Nefissa Benouniche est conteuse. Elle explore par cette forme scènique des répertoires cosmopolites. Ces thèmes, variés, contemporains, lui permettent d’éclairer les récits communs, de les exposer sous un jour neuf.

On ne sera pas étonné de croiser dans ces spectacles des histoires Amérindiennes, Kabyles, Inuits, Arabes, Japonaises… tout comme des chants traditionnels dans des langues que plus personne ne caresse.



Index de Spectacles

2023 Evidænce
2021 Claires Obscures
2018 La chasse du rêveur
2015 Celui qui à deux âmes
2015 Bezef
2013 Tout è Kata
2009 Maghrebinades
2008 S EXOTIQUIE S
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Informations
Parcours + Présentation



Parcours

2023 -> Evidaence, Duo Contes-Musique en collaboration avec Malik Kaufmann

2021 -> Claires-Obscures, Solo de contes de sorcières.

2018 -> La chasse du rêveur, Contes Amazoniens - Spectacle de conte et dessins - Direction Artistique : Mireille Antoine

2016 -> La fiancée du vampire - Contes traditionnels Bulgares - Néfissa Benouniche et le “Quatuor Balkanes” - Accompagnement à l’écriture orale : Mireille Antoine (Création Arts du récit Grenoble)

2015 -> Celui qui a deux âmes - Film d’animation réalisé par Fabrice Luang Vija - Texte coécrit avec le réalisateur - Voix-off par Néfissa Bénouniche - César du meilleur court métrage d’animation 2017

2015 ->Bezef (trop, c’est trop) - Solo de contes arabo-persans sur le thème du démesuré, de l’exagération, de l’abus - Un spectacle où même la chance vous colle après comme une malédiction - Direction artistique : Mireille Antoine (Création Festival contes givrés)

2014 -> Réveillés de la lune - Polyphonies a capella (Création Cie Beline)

2014 -> Réveillés du placard - Evelyne Girardon, Myriam Pellicane et Nefissa Benouniche chantent et racontent un repertoire oublié dans les placards (Création Cie Beline)

2013 -> TOUTéKATA - Solo d’histoires japonaises -  Direction artistique : Mireille Antoine (Création Festival contes givrés)

2012 -> Réveillés ! - 4 conteurs s’attaquent aux interdits - Myriam Pellicane, Jean Claude Bray, Jeanne Ferron, Néfissa Benouniche - Direction artisitique : Mireille Antoine (Création Cie Izidoria)

2011 -> Le labyrinthe du bouc - Spectacle interdisciplinaire et métissé, où danse, musique et contes s’entremêlent -  Danse : Nadia Makhlouf, Musique : Salvatore Meccio (Création Festival Cour des Contes, Plan les Ouates)

2010 -> Extrêmes d’Orient - Duo - Contes sino-nippons étranges et burlesques avec la conteuse Béatrice Lereshe - Direction Artistique : Yves Pinguely.

2009 -> Maghrebinades - Solo tout public dès 8 ans - Contes kabyles, où une mère ogresse universelle est mise à l’honneur - Direction artistique : Yves Pinguely (Création Festival Cour des Contes, Plan les Ouates)

2008 -> S EXOTIQUIE S - Solo tout public dès 10 ans - Tricot Inuit et Amazonien - Direction artistique : Yves Pinguely (Création théâtre de la jonction)

2007 -> In Amazo Inuit - Solo de contes - Du nord au sud des Amériques - Direction artistique : Yves Pinguely (Création théâtre de la jonction Genève)

2007 -> Autour d’elle - Solo de contes - Un zoom sur la terre en quatre mythes et trois contes - Direction artistique : Yves Pinguely (Création Festival céramique de Carouge)

2006 -> Caravansérail des conteurs - 12 conteurs francophones - Mise en scène : Hassen Kouyate et Djihad Darwiche (Création Arts du récit)

2006 -> Laissez chanter qui voudra - Spectacle de chant traditionnel français à 7 voix - Direction artistique : Mireille Antoine (Création Cie Beline)

2005 ->Tiguipadit - Spectacle adultes de contes Inuits à quatre voix - Direction artistique : Yves Pinguely (Création Théâtre Jonction Genève)

2005 -> Conte musical en duo avec Evelyne Girardon - Spectacle interactif pour enfants de 8-12 ans (Création cie Beline)

2004 -> Le diable au coeur - Solo de contes par Nefissa Benouniche pour ados-adultes (Création Festival inter frontalier d’Arare)

2004 -> Laissez faire et laissez dire - Répertoire de chansons traditionnelles populaires françaises - 8 voix de femmes en monodies et en polyphonies - Direction Artistique : Mireille Antoine (Création Cie Beline)

2003 -> Langue rapeuse - 2 conteuses, 2 rappeurs, et 2 danseurs de hip-hop pour tout public (Création Théâtre Jonction Genève)

2003 -> Rien que des menteuses - En duo avec Jacqueline Court

2003 -> Contes du Maghreb - Solo de contes

2002 -> Contes d’ogresse - Solo de contes dès 5 ans

2002 -> Si ça ne te plait pas, n’écoute pas - En duo avec Jacqueline Court

2002 -> La malice des épouses - Solo de contes (Festival Cultures Méditerranéennes)

2001 -> L’épopée de Naïmbo -  Trio, Le dit des vrais hommes, André Marcel d’Ans - Contes et musiques amazoniens avec la Cie Yaki Kandru

2001 -> Lune et autres - Solo de contes dès 5 ans

2000 -> Kalila et Dimna - Duo avec la conteuse Jacqueline Court - Fables arabes d’Ibn el Mouquafaa (Création Musée d’Art et d’Histoire de Genève)

2000 -> Epopée de Rostem - Duo avec la conteuse Jacqueline Court - Le livre des rois de Ferdowsi (Création Musée d’Art et d’Histoire de Genève)

1999 -> Nuits, cinq d’entre mille et une - Contes des “Milles et une nuits” - Accompagnement : Ozan Cagdas au saz

1996-2002 -> Formation de base - Cadre du mouvement des conteurs genevois (MCG) - Cours et ateliers et stages avec divers conteurs
Nefissa Fascinée

Il parait que ce serait elle qui a déclenché la guerre d'Algérie, c’est son père qui le lui a dit. Mais comme ça faisait beaucoup de bruit, il l'envoie à Fez la jolie. Elle y retrouve Mamaha, sa pieuse arrière grand mère, qui lui transmet sa part de folie, sa gourmandise, et un secret de famille contre l'exil et les insomnies : de cinglantes histoires venues de Kabylie, en arabe, pardi. On l’envoie à l'école. Tant pis, sa langue l'oublie. Héritage des colonies, c'est en français qu'elle parle et lit. Dans la bibliothèque de papi et mamie, elle découvre Mardrus et l'intégrale des mille et une nuits. Sans vraiment tout comprendre, ça lui donne plein d'envies. Gourmande et forcément décalée, cette incorrigible bavarde d’origine algérienne garde de son pays un goût irrésistible pour les mélanges insolites de saveurs, et une question têtue sur les identités culturelles.

Elle sait nous faire aimer les histoires étranges, venues d’un temps que l’on croyait perdu, celui des mythes fondateurs. Ces histoires là ne flattent ni notre raison, ni notre bon sens, mais c’est pourtant dans ces profondeurs hypnotiques que se révèle notre humanité sauvage et merveilleusement rebelle.

On ne sera pas étonné de croiser chez cette conteuse des histoires Amérindiennes, Kabyles, Inuits, Arabes, Japonaises… tout comme des chants traditionnels dans des langues que plus personne ne caresse.



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© 2023 Nefissa Benouniche